L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui considère le corps dans son entier de manière à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements du corps. Le travail se fait sur toutes les structures composant le corps pour retrouver un état d’équilibre et de santé.
L’ostéopathie prend en compte les différentes connections entre les systèmes du corps : l’anatomie, la physiologie, la psychologie et l’environnement. Par exemple, la perte de mobilité d’une articulation, d’un muscle, d’un ligament ou d’un organe, peut créer des symptômes ailleurs dans le corps. La compréhension de la “carte” du corps au travers de l’anatomie est essentielle pour trouver les racines du problème.
C’est le travail de votre ostéopathe de trouver la cause de vos symptômes: très souvent bien éloignée de l’endroit où l’on ressent la douleur.
“Trouver la santé devrait être la préoccupation du thérapeute. Tout le monde peut trouver la maladie”
-Docteur Andrew Taylor Still, Fondateur de l’Ostéopathie
Penser à votre voiture, quand le voyant lumineux de la batterie s’allume, vous n’allez pas demander à votre mécanicien de l’éteindre ! Vous allez régler le problème ou changer la batterie. Le corps humain travaille de la même manière, le voyant lumière équivaut à la douleur, il vous dit juste que quelque chose ne fonctionne pas correctement mais ne vous dit pas où. C’est le travail de votre ostéopathe: trouver la cause.
“Un ostéopathe est juste un ingénieur du corps humain, qui doit comprendre toutes les lois gouvernant son moteur et ainsi maitriser la maladie”
-Docteur Andrew Taylor Still, Fondateur de l’Ostéopathie
L’ostéopathie permet au patient de prendre soin de son capital santé en utilisant la capacité de guérison naturelle du corps, et le maintenir en bonne santé, après tout nous sommes tous capables d’être naturellement en bonne santé.
Le corps est fait pour nous éviter la douleur et a l’énergie nécessaire pour prendre soin de lui. Le corps va utiliser différentes structures pour arriver à cela, jusqu’au moment où il se retrouve à court de solutions, c’est à cet instant que la douleur apparait, fatiguant le corps nous ne pouvons plus fonctionner à 100%. Nous travaillons pour trouver ces adaptations en laissant celles dont nous avons besoin et rééquilibrer celles qui sont inutiles.
Cependant, l’ostéopathie ne peut être définie par ses techniques mais plutôt par les concepts qui sont utilisés.
L’ostéopathie ne se réduit pas à l’utilisation de protocoles, elle considère chaque patient comme un individu unique, avec sa propre histoire, ses propres adaptations. A chaque rendez-vous nous allons vous examiner de la tête aux pieds et chercher ce dont votre corps a besoin à cet instant.
D’ou vient l’ostéopathie ?
A la fin des années 1800, un docteur militaire nommé Andrew Taylor Still habitant dans le Missouri (USA), perd ses 3 enfants à la suite d’une méningite. Dévasté par ces deuils et découragé par la médecine traditionnelle, il va utiliser son énergie pour créer quelque chose de naturel et cherche une nouvelle manière d’aider ses patients. A travers l’étude du corps humain il va traiter ses patients avec ses mains et des manipulations au lieu d’utiliser des médicaments.
Sa carrière d’ostéopathe commence réellement après avoir traité un enfant atteint de dysenterie seulement avec l’usage de ses mains en 1874. La même année une nouvelle médecine alternative naissait avec une meilleure compréhension des lois naturelles de la vie et de la nature. La première école fut fondée en 1892 a Kirkville, MI.