En général, on considère que les bébés, dès trois mois, ont de bonnes habitudes de sommeil, qu’ils peuvent dormir cinq heures d’affilée sans être nourris. Mais parfois votre bébé ne veut pas dormir, ne fait que de micros siestes, est grincheux, se réveille toutes les heures, pleure, et rien ne semble le conforter.Vous vous sentez au bout du rouleau, avec en plus un manque de sommeil qui rend votre vie impossible.
Peut-être êtes vous allée chez le médecin pour vous assurer que tout allait bien, et le médecin vous a dit qu’il n’y avait pas de problèmes et que tout s’arrangerait avec le temps. Vous reconnaissez ce refrain?
Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Ian, un magnifique bébé de trois semaines. Sa mère nous l’a apporté car il avait beaucoup de mal à s’endormir, il pleurait et était inconsolable, pourtant elle avait essayé tous les trucs qu’elle avait utilisés avec ses autres enfants. Ian détestait aussi le siège auto, il cambrait son dos et balançait sa tête en arrière quand elle l’allaitait.
Sa mère a dit que son accouchement avait été facile et rapide: “elle a poussé une fois et il était sorti”, mais il se trouve que ce type d’accouchement peut être pénible pour les bébés.
Pendant le traitement ostéopathique, nous travaillons sur différentes chaines de tissus conjonctifs et sur ses intestins qui ont été malmenés. Pendant cet accouchement rapide, ses intestins n’ont pas eu le temps de se décompresser. On a aussi affaire à ce genre de problèmes après des accouchements prolongés, des césariennes, ou lorsque une ventouse ou des forceps ont été utilisés.
Nous avons travaillé sur son diaphragme qui tirait sur son dos et avait un impact sur son système central nerveux. Parfois, nous voyons d’autres symptômes associés à ces troubles du sommeil chez les bébés, comme des problèmes digestifs et de constipation.
La semaine dernière, on a complimenté Ian, le trouvant un bébé facile, et sa mère considère qu’un nouveau lien d’affection s’est établi entre eux deux. C’est un des cadeaux de l’Ostéopathie: aider les bébés dès leur premier âge et améliorer la qualité de vie de leurs parents.
Si vous désirez poser des questions sur l’Ostéopathie et comment elle peut aider votre bébé, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous reconnaissez dans cette histoire ce que vous et votre bébé avez vécu et si vous pensez que l’Ostéopathie peut aider votre bébé, cliquez ici pour prendre rendez vous auprès de Chloé Sardin , notre ostéopathe experte en bébés.