La question que l’on pose toujours à nos patients pendant un traitement ostéopathique, c’est: “Êtes vous stressé?” Dans 90% des cas, le patient répond “Non” ou ” Oh, ce n’est rien par rapport à ce que j’ai connu.” Puis je demande: ” pensez vous que vous avez beaucoup de choses à faire?” Et là, certains reconnaissent qu’ils en ont pas mal.
Il semble que le stress a une connotation très négative dans notre culture et que personne ne veut en ‘avoir’ ou en être même partiellement victime. Mais il y a une différence entre ce que les patients pensent être du stress et ce que c’est vraiment. Voici comment le stress se manifeste dans votre corps.
On peut distinguer trois étapes biologiques dans le corps.
- L’Etape d’Alerte: Juste après un choc, physique ou psychologique, le corps va accélérer ses fonctions vitales en libérant une hormone: l’Adrénaline, ce qui va faire travailler à leur capacité maximale, le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins.
- L’Etape de Resistance: Le corps s’efforcera de ralentir les niveaux de stress et une nouvelle hormone sera libérée: Le Cortisol. Une de ses actions est anti-inflammatoire, car le corps subit une trop grande inflammation à ce moment là. Ou bien cela est suffisant et tout revient à son état normal, ou bien si ce n’est pas le cas, nous entrez dans un mécanisme de stress chronique.
- L’Etape du Burn out (Epuisement): A ce moment là, la priorité pour le corps c’est de survivre au stress chronique qui affecte le corps avec différents symptômes. Il y a une surconsommation d’énergie: l’appareil digestif devient hyperactif, et ne peut digérer la nourriture convenablement; les muscles aussi deviennent hyperactifs suscitant des spasmes, des tensions, des douleurs; la qualité du sommeil s’en ressent; et notre niveau d’énergie est faible, notre humeur en est affecté.
En quoi consistera le traitement Ostéopathique?
- Travail sur la structure du corps ( articulations, muscles, tissus connectifs) avec mobilisations et assouplissement des muscles.
- Travail sur le tube digestif pour soulager ses symptômes avec des mobilisations viscérales ostéopathiques.
- Rééquilibrage du système nerveux qui est en jeu , ou mode avion , grâce à l’Ostéopathie Crânienne ou Thérapie Cranio-sacrale, pour ralentir, endormir ou régénérer le corps.
Après le traitement Ostéopathique, les patients quittent la clinique avec des exercices de respiration et des devoirs à faire à la maison: nous vous demandons de répondre à ces questions:
- Comment gérez vous votre stress?
- Qu’est ce qui vous permet de vous concentrer ou être davantage présent et qui permet à votre corps de se guérir à nouveau par lui-même?
- Avez vous réussi à le faire? Et si non, il vous faut y réfléchir un peu plus.
Pour libérer de ce stress, il vous faut changer quelque chose dans votre vie, et cela peut être difficile si vous n’avez pas de réponses à ces questions.
–Chloe Sardin, Thérapeute Manuel Ostéopathique