L’ostéopathie ne peut pas être définie par les techniques qu’elle utilise mais par ces buts : amener de l’harmonie au corps pour que les patients puissent avoir une structure bien équilibrée et pleine d’énergie.
L’ostéopathe va choisir des techniques en corrélation avec les besoins du patient, son physique, son âge, sa quantité d’énergie, et ses blessures passées qui mènent à ses symptômes.
Toutes les techniques sont douces et spécifiques aux besoins du patient en ce jour particulier.
L’ostéopathie structurelle:
L es techniques structurelles s’occupent des articulations, des os, des ligaments et des muscles du corps. Elles incluent une variété de manipulations douces – afin d’équilibrer les articulations du corps, ainsi que des techniques d’énergie musculaire où le patient corrige activement la dysfonction avec ses muscles.
Certaines techniques utilisent une rotation de l’articulation – qui s’appelle circumduction – pour rendre l’amplitude du mouvement au maximum.
Il y a des techniques de tissus conjonctifs où nous utilisons le point d’ équilibre dans les fascias où le mouvement est sans effort. Les fascias, ou les tissus conjonctifs, entourent toutes les structures du corps comme une toile d’araignée. Ils attachent les muscles aux articulations et les intestins à la colonne vertébrale. La bonne élasticité de ces tissus conjonctifs est vitale à votre posture. Visualiser un drap de lit : si quelque chose tire un des côtés, le drap entier va être tiré dans la même direction. C’est la même idée avec votre fascia.
Votre ostéopathe va aussi pouvoir vous donner des étirements, des exercices de respiration, des exercices, et des conseils pour aider votre corps à se guérir plus rapidement.
L’ostéopathie viscérale:
Et si votre douleur de dos était causée par vos intestins?
L’ostéopathie viscérale va aider les organes dans vos intestins, votre thorax et votre pelvis pour trouver un chemin de retour à la santé.
Beaucoup de gens pensent que les viscères appartiennent seulement aux intestins dans l’abdomen, comme le gros intestin, mais elles sont aussi contenues dans le cou, le thorax (la cage thoracique), et le pelvis. L’ostéopathie viscérale est utilisée pour traiter toutes ces différentes parties du corps.
Nous regarderons:
- Votre thorax avec votre cœur, vos poumons, et la partie supérieure de votre trachée et de votre œsophage qui se trouve dans votre cou.
- Votre abdomen et tous les organes et viscères qu’il contient.
- Votre pelvis avec le gros intestin, la vessie, la prostate pour les hommes, et pour les femmes : le système gynécologique.
L’idée derrière les techniques viscérales est de libérer les tensions dans le ventre qui affectent le reste de votre corps. Leur mobilisation utilise les mêmes principes qu’une articulation, lier deux os avec des ligaments, des tendons et les tissus conjonctifs. Le tube digestif à des « joints viscéraux articulations vicérales? » entre les intestins et les structures osseuses. Toutes dysfonctions dans ces deux éléments vont affecter leur système de suspension et de mouvement, ce qui veut dire que le fonctionnement de vos intestins va être affecté. Par exemple : la douleur du bas du dos peut être causée par une dysfonction des intestins. Des gens sont souvent surpris d’apprendre que leur douleur de bas du dos est causée par des problèmes digestifs. D’un autre coté, des problèmes du bas dos peuvent causer des problèmes digestifs.
Pour commencer, nous identifierons le point de restriction de mobilité dans les viscères qui peut être lié à :
- La cicatrice d’une opération chirurgicale.
- De l’inflammation
- Des sensibilités ou des allergies à certains aliments.
- Du stress
Nous trouverons d’où provient l’absence de mouvement pour pouvoir traiter la cause de vos symptômes.
Comment est-ce nous aidons vos intestins?
- En rééquilibrant les ligaments qui sécurisent les organes.
- En travaillant avec les connections au diaphragme, qui est un régulateur de pression entre la cage thoracique et l’abdomen
- En détendant les ligaments qui soutiennent l’organe, ce qui contribuera à augmenter sa fonction.
- En traitant les os (dos, côtes, pelvis) où les intestins s’attachent.
Les intestins sont souvent oubliés quand nous ressentons un malaise et ils peuvent affecter le corps d’une multitude de façons. Votre ostéopathe, grâce à ses vastes connaissances, va comprendre les connections différentes et les adaptations du corps qui vous mènent à la douleur.
L’ostéopathie crânienne/la thérapie cranio-sacrée:
Cette branche de l’ostéopathie s’occupe du crâne, le système nerveux central, et le fluide cérébrospinal qui, ensemble, lient l’esprit et le corps en tant qu’unité. C’est un outil essential pour traiter le corps holistique.
W. G. Sutherland, un étudiant de A.T. Still (le fondateur de l’ostéopathie), était intrigué par un crâne qu’il a vu à l’école et a noté comment les os temporaux (sur les côtés de votre crâne) ont des sutures crâniennes (les articulations fusionnées de la tête) qui ressemblent aux branchies d’un poisson. Il s’est interrogé sur ces « branchies » et si, comme celles d’un poisson, elles pouvaient bouger. Ceci est le début de l’ostéopathie crânienne.
Le crâne est composé de 22 os tenus ensemble par des sutures qui protègent une partie complexe du système nerveux et comprend le cerveau, les vaisseaux sanguins, les nerfs, et des membranes de tension. Ils sont attachés à l’intérieur du crane et sont connectés à la dure-mère (la partie fibreuse des méninges) qui ne couvre pas seulement l’intérieur du crâne mais continue le long du canal vertébral jusqu’au sacrum. Il est très important que ces structures bougent convenablement.
Grâce à sa connaissance de l’anatomie, votre ostéopathe va pouvoir ressentir les tissus conjonctifs, les os, et l’élasticité de leurs connections grâce à un sens tactile très développé. Elle va pouvoir interpréter ce qui se passe en profondeur.
L’ostéopathe pourra noter les parties du corps qui ont été affectées autrefois. Comme un livre, le corps garde en mémoire votre histoire de tensions, traumatismes, et de blessures passés. Des mains expertes utiliseront ces connaissances pour vous rendre à votre corps sa santé.
En utilisant une main douce, nous aiderons les zones du corps qui sont devenues défectueuses à fonctionner à leur plein potentiel. Le patient sentira le touché du praticien et parfois de la chaleur ou un mouvement fluidique venant de la tension qui s’en va graduellement.
Des patients vont souvent ressentir leur corps se relâcher et vont accéder un état de relaxation profonde pendant le traitement. Après le traitement, les patients vont noter une amélioration générale de leur santé, dans leurs niveaux d’énergie, leur qualité de sommeil, et souvent dans des symptômes qu’à l’origine ils n’étaient pas venus faire soigner.
L’ostéopathie crânienne/ la thérapie cranio-sacrée peut vous aider avec :
- Des maux de tête/ migraines, vertigo, commotions cérébrales, maux des transports
- Infections d’oreilles/gorge/nez, sinusites
- Problèmes dentaires, traitements orthodontiques, grincer ou serrer vos dents, ATM (articulation temporo-mandibulaire)
- Des coups de lapin, accidents de voiture, chutes, traumatismes
- L’anxiété, le stress, les conditions psychologiques, problèmes de sommeil, TDAH (Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), des retards dans le développement neurologique
- Les bébés sont très réceptifs à cette technique
En alliant ces trois techniques, votre ostéopathe pourra utiliser la technique appropriée pour mieux traiter l’origine de votre problème de santé.