Au Canada, l’Ostéopathie n’est pas une profession régulée avec des normes de scolarité, ce qui amène à de vastes différences d’études, et de compétences pour les thérapeutes pratiquant l’Ostéopathie.
Je viens de France, un pays où l’Ostéopathie est légalisée, et les critères d’accès à la profession sont stricts. Voici mon parcours éducatif:
Il y a plus de 10 ans j’ai été diplômée de L’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (France). C’est un programme de six ans à temps-plein avec 5000 heures de cours. Notre formation incluait des cours médicaux, et d’Ostéopathie. Les cours médicaux pour en nommer certains était l’anatomie, la physiologie, la pathologie, l’imagerie médicale, la rhumatologie, la sémiologie, ou encore l’histologie. Nous avons eu la chance d’avoir des professeurs Docteur en médecine renommés qui enseignaient aussi à l’école de médecine, et des Chirurgiens. Sans parler d’Ostéopathes ayant pratiqué depuis plus de trente années.
Le reste de notre programme était spécifique à des matières Ostéopathiques. L’ostéopathie structurelle avec différentes techniques pour manipuler les articulations, les muscles, et relâcher les tissus conjonctifs. L’Ostéopathie viscérale qui a été développée en France inclut des manipulations du système digestif, uro-génital, et cardio-respiratoire. L’Ostéopathie crânienne et ses sous techniques comme les techniques crânio-sacrée, et biomécanique.
Nous avons profité de nos stages dans des clubs sportifs, des entreprises, et écoles en complément de la clinique de l’école pour maitriser nos compétences. Ces opportunités sous la supervision de nos pères nous ont aidés à perfectionner notre maitrise de l’Ostéopathie.
Une fois notre cursus fini, un panel composé de Médecins, et d’Ostéopathes ont validé nos compétences médicales et Ostéopathiques par 2 clinicats. Pour pouvoir obtenir notre diplôme nous avons du écrire, et défendre un mémoire en fin de sixième année devant un jury.
Je pratique l’Ostéopathie à temps plein depuis mon diplôme.
Chaque année j’étudie jusqu’à 120 h en formation post-graduée, ce qui va au delà du standard minimum requis de 30 h par an par le World Health Organization pour les Ostéopathes. Durant une année je lis des études médicales, suis des séminaires internationaux pour approfondir mes techniques Ostéopathiques, et mes connaissances du corps humain en lien plus ou moins proches avec l’Ostéopathie.
Mes spécialisations incluent:
- Ostéopathie Crânienne (et Crânio-sacré): Douleurs chroniques, maux de tête, migraines, commotion cérébrale, douleur au dos, etc.
- Visceral: Symptômes digestifs, uro-génitaux, cardio-pulmonaires, maladies auto-immunes….
- Pédiatrie (Du nouveau né, à l’adolescence)
- Santé des femmes/ Grossesse /Fertilité
- Blessure du sportif/ Blessures articulaires
Un bon thérapeute en Ostéopathie est qualifié grâce à la qualité de ses études, la longueur du cursus qu’il a effectué, de sa compassion, et de son acceptation auprès de l’association des thérapeutes manuels de l’Alberta (AAOMT).
Mes connaissances théoriques, et pratiques, mon acceptation à l’AAOMT me permet d’être remboursée par la plupart des assurances, et de continuer de répondre à vos besoins en soins Ostéopathiques.
Avant de prendre rendez-vous chez un thérapeute manuel en Ostéopathie en Alberta, prenez soin de vérifier leur niveau d’études, et leur adhésion à l’association des thérapeutes manuel de l’Alberta (AAOMT).
Vous pouvez en savoir plus sur les spécificités de mes études, et les techniques que j’emploie ici.